Notre Histoire

En 2009 la hausse de la précarité augmente et les mesures en place ne couvrent pas toutes les situations et surtout l’aide alimentaire d’urgence.
Donc avec des travailleurs sociaux et des élus, des bénévoles travaillent sur un projet solidaire et social.
Ce projet concerne alors le Volvestre avec l’idée de s’étendre sur tout le Pays Sud Toulousain.

Six de ces bénévoles, venant d’associations caritatives et humanitaires telles qu’Emmaüs, la Croix-Rouge et le Lions Club, décident, le 26 avril 2010, de créer l’association ESCALE SUD TOULOUSAIN.

Elle aura pour mission d’améliorer et d’accompagner toute action pour lutter contre la précarité sans assistanat, dans le respect de la dignité des personnes. Pour cela elle veut :
-créer une épicerie solidaire et sociale,
-assurer pour un faible coût une aide et une diversité alimentaires aux personne en situation de précarité,
-créer un lieu pour échanger, se rencontrer et informer pour favoriser la réinsertion sociale,
-mettre en place des ateliers visant à aider l’insertion socio-professionnelle,
-devenir l’un des acteurs du réseau social du secteur,
-faciliter la remise a niveau socio-économique des personnes en situation de précarité.

Il nous faudra deux ans pour rencontrer les élu.s.es et les principaux acteurs du territoire, faire connaître le projet, obtenir les soutiens indispensable, trouver le lieu ou s’implantera l’Epicerie Solidaire , effectuer les travaux et trouver le matériel nécessaires.

Le 25 juin 2012 nous inaugurons l’ouverture de l’Epicerie Solidaire Escale Sud Toulousain.

Nos Valeurs

Pour nous, « une personne a de la valeur ».

Association d’initiative laïque, nous sommes ouvert à toutes et à tous avec des valeurs à partager qui se déclinent en quelques principes fondamentaux :

Solidarité, Egalité, Respect, Confidentialité, Partage, Transparence

Nos Objectifs

Nous voulons guider les personnes en situation de précarité et de difficulté économique vers une insertion sociale qui se veut différente de l’assistanat.

Nous leur donnons la possibilité de demeurer ou de redevenir acteurs de leur vie et de leur consommation par le biais d’accompagnement individuel et d’actions collectives de lien social, approvisionnement, ateliers, accompagnement dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène, de la santé, de la recherche d’emploi, de l’information, de la sécurité sans que cela soit exhaustif.

Les Assemblées Générales

L’Assemblée Générale Annuelle ou Ordinaire réunit tous les adhérents, bénévoles ou non, à jour de leur cotisation avant la fin du premier trimestre de chaque année.

Le Président y présente le rapport moral et d’activités soumis au vote. La trésorière y expose le rapport financier et le projet de budget prévisionnel, tous deux soumis au vote.

Enfin l’Assemblée Générale vote le montant de la cotisation, et procède à l’élection des candidats/tes pour le renouvellement de la composition du Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale Extraordinaire est réunie en cas de projet de modification des statuts de l’Association, ce qui est déjà survenu une fois depuis la création en 2010.

Le Conseil d'Administation

Le CA est composé de 8 à 12 membres. Les membres fondateurs de l’Association en sont membres de droit. Les autres membres sont renouvelables par tiers tous les ans. Il veille à l’exécution des décisions prises en assemblée générale, émet des propositions et donne des avis sur les propositions du président.
Il élit en son sein un BUREAU composé actuellement de :

Bernard Aubert

Jean-Michel Mourgues

Vice Président

Monique Ruiz

Trésorière

Bernard Bros

Médiateur

Les Commissions

Admissions

Est statutaire et sa composition est fixée par les statuts. Elle a pour mission d’examiner anonymement les dossiers de demande de futurs bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire préparés et présentés par la conseillère en économie sociale et familiale de l’association.

Statistiques

Organise la préparation des statistiques qui doivent être fournies chaque trimestre et chaque année à l’Etat.

Site Web

Défini le cahier des charges de la création du site web d’Escale Sud Toulousain en cours d’élaboration, et elle suit l’état d’avancement du projet.

Informatisation

Travaille sur la définition du cahier des charges d’un projet lourd et long à mettre en œuvre : l’information globale de la gestion des stocks de marchandises collectées et distribuées, de la caisse et des bénéficiaires. Elle doit aussi prendre en compte les besoins en statistiques.