Aide Alimentaire

Le premier objectif d’Escale a été et demeure l’Epicerie Solidaire afin d’assurer pour un faible coût une aide alimentaire diversifiée aux personnes en situation de précarité.

Dans cette perspective, l’Epicerie, aménagée comme un magasin ordinaire, permet aux bénéficiaires de faire leurs courses comme dans une boutique « normale », et de se procurer les produits d’épicerie (produits secs, produits frais, lactés, de charcuterie, légumes,…) en versant une participation égale à 10 à 30 % de la valeur marchande. Les bénéficiaires effectuent ainsi une économie qui doit leur permettre de réaliser leur objectif fixé à leur admission à l’Epicerie Solidaire (régler une dette, faire réparer la voiture pour pouvoir se rendre au travail, faire face à une dépense de santé,…).

Entretien/Hygiène

C’est le second aspect de l’Epicerie : en complément des produits alimentaires, il s’agit de mettre à la disposition des bénéficiaires des produits d’hygiène personnelle et d’entretien des vêtements et de la maison, souvent onéreux, à des tarifs supportables. Le principe de fixation des prix est le même que pour les produits alimentaires.

Les "Braderies"

Les circonstances ont amené l’Epicerie Solidaire à proposer aux bénéficiaires des produits diversifiés (petit électroménager, vêtements, fournitures scolaires,…) mais toujours neufs avec le même principe des « prix bas ». La mise en rayon de ces produits a été nommée « braderies » car elle est alimentée par des dons de supermarchés et de l’Agence du Don en Nature qui offrent des produits issus de fins de collection et/ou donnés par des fabricants.

L'accompagnement des Bénéficiaires

Escale s’est aussi fixé comme objectif d’être un lieu de lien social dont certaines familles ont un besoin criant, et d’accompagner les bénéficiaires dans leur démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

C’est une des raisons de la création des ateliers où les bénéficiaires peuvent apprendre mais aussi valoriser leur propres compétences et expériences à travers l’échange avec les bénévoles et les autres bénéficiaires.

L’accompagnement consiste aussi à les aider à préparer des dossiers sociaux et à trouver des contacts utiles, à leur fournir des attestations, à les informer sur leurs démarches et sur les offres d’emploi,…