Escale Sud Toulousain ne pourrait pas agir seule. C’est pourquoi, depuis sa création, nous sommes attachés à développer un réseau de partenariats étoffé.
La Communauté des Communes du Volvestre
Partenaire dès la création de l’Association et de l’Epicerie Solidaire, grâce à l’appui du Président Guy Hellé, la CCV soutient Escale, notamment sur le plan financier avec une subvention annuelle qui a permis d’embaucher notre Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Et comme l’a souligné le Président Denis Turrel : « la modeste subvention que la CCV verse à l’Epicerie Solidaire représente en fait un grand investissement social ».
Et à travers la CCV, ce sont les 32 communes du territoire qui soutiennent l’Epicerie Solidaire.
Les Communes
LES VILLES DE CARBONNE, MONTESQUIEU ET RIEUX
Le partenariat avec les trois villes du Volvestre porte à la fois sur la mise à disposition de salles, pour les assemblées générales ou la fête de Noel, et sur le prêt de matériel. En outre, Escale participe à l’Observatoire Social de Carbonne.
Les Institutions
L’idée de base est de mutualiser les moyens de façon à apporter les services les plus diversifiés et les meilleurs possible aux bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire, et de faire d’Escale un acteur à part entière du réseau social du Volvestre. Mais nous nous efforçons d’établir aussi des partenariats avec le secteur culturel pour accompagner l’accès de nos bénéficiaires aux activités culturelles et notre manifestation de Noël.
– la Maison des Solidarités et les assistantes sociales du Volvestre, qui peuvent orienter les familles en situation de précarité vers Escale.
– Le Foyer le Ruisselet de Rieux, avec qui a été noué un partenariat pour associer les résidents du Foyer aux ateliers Cuisine conduits en commun dans les locaux d’Escale.
– le CCAS de Carbonne, avec qui une convention a été signée pour ouvrir l’accès de l’Epicerie aux familles recevant un bon alimentaire du CCAS.
– la Croix-Rouge Carbonne – Cazères, représentée au Conseil d’Administration d’Escale et membre de la Commission d’Admission des bénéficiaires, et avec qui un partenariat comparable à celui établi avec le CCAS est en préparation. La Croix-Rouge sera aussi associée à Escale pour un atelier « Geste de Premier Secours » en projet.
– la Mission Locale Jeunes avec qui un accord a été passé pour une permanence à Escale à destination des jeunes de 16 à 25 ans des familles bénéficiaires.
– plusieurs associations sont aussi invitées à Escale pour à la fois mieux connaître leurs offres de servies et leur faire mieux appréhender les services d’Escale aux bénéficiaires, notamment des associations d’aide et d’accompagnement des femmes face à la violence, des organismes en relation avec la Justice comme l’ANRAS…
– l’Agence Century 21 de Cazères avec qui le partenariat permet, lors d’une fête de Noël conviviale et chaleureuse, d’offrir aux enfants des familles bénéficiaires des centaines de jouets et jeux collectés par l’Agence elle-même, et distribués par un « vrai » Père Noël, avant de partager un somptueux goûter offert par l’Agence.
– le Festival des Contes de Gensac-sur-Garonne qui offre des places réservées aux enfants des familles bénéficiaires d’Escale.
– le Foyer Rural de Rieux, qui mène, avec Escale, une action identique.
– l’association Le Théâtre s’envole, qui a déjà fait de même…
Les Entreprises
Afin de pouvoir offrir le choix le plus complet et le plus large possible aux familles fréquentant l’Epicerie Solidaire, nous avons tissé des relations, appuyées sur des conventions, bien avant la loi antigaspi puisque la première convention avait été signée dès 2012.
Pour les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de la maison :
– la Banque Alimentaire 31 de Toulouse
– Carrefour de Carbonne
– Auchan de Carbonne
– Intermarché de Cazères
– Super U de Martres Tolosane
– la plateforme Alternative de Toulouse
Pour des produits divers, fournitures scolaires, vêtements, petit électroménager, hygiène,…:
– l’Agence du Don en Nature (ADN) de la région parisienne
– des entrepôts divers en cours de contacts…
– pour des dons occasionnels, des maraîchers du territoire offrent de temps à autre des produits en surplus.